photo couv
Domaine Joël Delaunay vue du ciel

Au cœur de
la vallée de la Loire

Notre Domaine se situe à proximité du célèbre Château de Chenonceau, à l’est de Tours sur la commune de Pouillé (41). Fiers de nos 45 hectares en appellation Touraine et Touraine Chenonceaux, notre vignoble familial orne de ses lignes verdoyantes les coteaux qui bordent le Cher.

Il offre un point de vue exceptionnel sur cette belle vallée du Cher et s’inscrit sur la route des vins du Val de Loire, étape touristique semée de villages vignerons, de châteaux royaux et de paysages naturels préservés.

Un terroir
des vins
des expressions

Nos blancs et rosés révèlent toute leur finesse. Nos vins rouges portent toute l’expression du terroir. Leur secret ? Un terroir d’argile à silex appelé « perruches » pour nos parcelles en coteau et « bournais » pour nos parcelles sur plateau, plus argileuses en surface. Un micro climat encore sous l’influence océanique qui nous protège des premiers frimas printaniers et permet une maturité optimale de nos raisins se rajoute à l’équation. Une formule gagnante pour élaborer des vins variés de caractère.

L’encépagement de notre Domaine est pour 2/3 en Sauvignon blanc, cépage phare de l'appellation Touraine et reconnu internationalement. En complément : les cépages Gamay, Cabernet Franc et Côt (ou Malbec) pour l’élaboration de nos vins rouges, Pineau d’Aunis pour notre rosé d’assemblage (avec le Gamay), tous ces cépages participant à notre gamme de vins de Touraine « classiques ». Nos Chardonnay sont quant à eux destinés à l’élaboration de fines bulles en méthode traditionnelle.

Grâce à nos parcelles classées et situées en coteau, nous pouvons également vinifier 2 vins parcellaires : un Touraine Chenonceaux blanc 100% Sauvignon blanc, cuvée « La Voûte » et un Touraine Chenonceaux rouge d’assemblage Côt – Cabernet Franc, cuvée « L’Esprit des Dames ».

DEPUIS
5 GÉNÉRATIONS

Dans la famille Delaunay, nous sommes vignerons de père en fils. 5 générations se sont succédées pour faire de ce Domaine ce qu’il est aujourd’hui.

Autrefois exploitation en polyculture, c’est en 1965 que le Domaine prend forme véritablement avec l’installation de mon père Joël Delaunay pour se consacrer uniquement à la viticulture et la commercialisation de ses premières bouteilles en 1970. Années après années, il restructure et agrandit le vignoble et commencera ses premières ventes à l’exportation au début des années 80. 1992 voit la construction d’un nouveau chai moderne de vinification avec une cuverie inox en prévision de mon arrivée future sur le Domaine.

Thierry et Marie Delaunay

En 1998, après avoir suivi une formation viti-vinicole dans le Bordelais, je m’installe sur le Domaine et succède à mon père en 2003 avec à mes côtés ma femme Marie, tous les deux souhaitant prolonger cette tradition familiale, développer notre propriété et calquer notre savoir faire sur notre exigence.

En 2015, nous inaugurons un nouveau bâtiment de mise en bouteille, stockage et bureaux et nous dotons d’une toute nouvelle ligne d’embouteillage technique et moderne afin de satisfaire nos différents marchés avec le capsulage à vis.

Domaine de la Brossette

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Thierry Delaunay Signature